lundi 31 mars 2008

Tag!

Je sors de la torpeur, dans laquelle je m'étais doucement enroulé, pour répondre au tag que m'a laissé un certain Arnaud Guiltat. (Vous savez le ptit gars qui est parti en Inde. Cliquez donc sur son lien, c'est vraiment bien.) Je sais que j'ai un peu de retard mais bon, que voulez vous, personne n'est parfait... Et puis, je crois que je vais aimer écrire cet article car nous allons parler de bouffe, ou pour être plus précis de "Matten". (Ce qui veut aussi dire bouffe mais dans une langue un peu étrange, généralement pratiquée dans cette région que nous appellerons " la Norvège". Je pose ici quelques normes,vous m'en excuserez, mais ce sera plus aisé pour la suite.) Avant de continuer, j'aimerai quand même vous préciser que tout ce qui va suivre n'est pas forcément convenable, et qu'il y a même quelques aspects qui devraient vous dégoutter, vous choquer, voir même vous faire rire selon votre propension à vous foutre ma gueule. Et oui, tout le monde n'a pas la chance de vivre dans un pays où la gastronomie est très fréquentable. Enfin bref, trêve de galéjades et venons en aux faits!

D'abord, comme d'habitude, inscrivons les règles de ce "tag":

Décrire 2 aliments (préférés) de chaque famille décrites, qui décorent à cet instant votre réfrigérateur.2 aliments carnés, 2 fromages, 2 fruits et légumes, 2 sauces ou condiments, 2 douceurs en pots, 2 boissons, 2 choix libres, 2 grands absents.

Je ne sais pas encore si je vais suivre toutes les règles, nous verrons selon l'envie. Je crois que je vais plutôt faire un tour d'horizon des trucs dégueux et "chelous" que l'on peut trouver en Norvège.

Tout d'abord, le truc le plus étrange:



J'avoue, je commence fort. C'est un stratagème publicitaire de bas étage, je sais. Mais que voulez vous, j'essaie de vous tenir en haleine, c'est pour votre bien après tout. Alors "ceci" est une "spécialité" norvégienne. Pour tout vous dire, c'est du poisson cru, mariné dans de l'eau avec des poivrons et des oignons. On peut aussi voir quelques herbes, flottant nonchalamment, mais rien de bien méchant. Sur le papier, ça a l'air pas mal, mais en vrai, c'est assez indéfinissable car cette chose que vous pouvez voir est sucrée... (Tout le monde n'a pas le bon goût d'être français, croyez moi!) Je vous laisse le loisir d'imaginer l'abominable sensation qui accompagne chaque bouchée.

Ensuite, nous allons passer au saucisson:


Ceci est le saucisson norvégien. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ce que vous êtes en train de regarder est à des kilomètres du tendre "sauciflard" que vous mangez allégrement à l'heure de l'apéro, car cette affreuse combinaison de molécules se rapproche beaucoup plus du plastique que de la nourriture communément répertoriée. D'ailleurs, pour des raisons d'éthiques et de sensibilité personnelle, je ne vous parlerais pas non plus de la texture, voir même de l'odeur!

Passons maintenant au fromage. Que ce soit en Norvège ou en France, vous connaissez sûrement mon avis sur la question.("Et toi, t'as déjà mangé ton caca?") . Je vais donc tenter de surmonter mon dégoût pour vous parler d'une drôle de spécialité: le brown cheese.

Alors, il faut savoir que le norvégien typique (pas le viking, l'autre...) mange ça en permanence. Le matin, au petit déjeuner, le midi, l'aprés-midi et même parfois le soir. Enfin bref, c'est son truc quoi! C'est un fromage au goût de caramel et aux vertues magiques. Apparemment, ça se mange avec de la mayonnaise ET de la confiture. Je vous laisse donc tirer les conclusions nécessaires sur le bon goût qui règne ici...

Je vais maintenant passer aux choses qui sont pas trop mal.





Le karbonader et le Fiskekaker. C'est de la grosse bouffe, d'accord mais il faut parfois se contenter de ce que l'on a... En gros, c'est pas mal. La chose la plus notable à ce sujet est l'énorme proportion de "k" présente dans chacun de ces doux noms barbares.

Après s'être bien rassasié en votre compagnie, passons à la boisson. Vous prenez l'apéro? Qu'est-ce que je vous sers? Alors, j'ai de la bière et de l'aquavit:



Pour votre culture, l'aquavit est un alcool typiquement norvégien. C'est pas très bon. L'intérêt de cet alcool réside essentiellement dans le fait qu'avant d'être vendu, toutes les bouteilles font un petit "trip" jusqu'en Australie. Il parait que ça rend l'alcool meilleur, allez savoir...


Enfin voila, je crois que je vais vous laisser ici. En ce qui concerne le tag, je ne choisirais pas lâchement quelques personnes pour qu'elles m'imitent. Disons que j'invite tout le monde à parler de bouffe, ça ne mange pas de pain.


Hilsen,


Jimmy

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En tous cas, on s'en paye une bonne tranche sur ton blog.
Continue l'artiste !

Arno a dit…

Hummm... Même moi uqi suit un grand fan de fromage, tu as réussi à me dissuader !

Tu verras la bouffe indienne, c'est une merveille ! Faut juste aimer les épices...

binge a dit…

Hey COCO ! Pas trop de rapport avec ton article que j'ai pas eu le temps de lire (oui je sais je crains du boudin) mais je viens de tomber la-dessus plus ou moins par hasard.... ils sont sympa ces norvégiens quand même!!

Faen par Lasse Gjertsen

Jimmy a dit…

Laisse moi deviner... Tu regardais une vidéo sur une drôle de petit gars qui fait des montages vidéos rigolos avec des pianos, des batteries et des boites à rythmes et tu es tombé sur cette vidéo?

Unknown a dit…

Eh t'en est pas sorti longtemps de ta torpeur, pcq j'ai bien l'impression que tu enroulé a plus savoir retrouvé la sortie!!!