samedi 9 février 2008

Arrivée à Bergen

Hej,
comme vous devez vous en douter, je suis enfin arrivé à Bergen dans la fameuse résidence Erasmus de Fantoft. Après quelques péripéties aéronautiques, nous (Benoît, un collègue de l'école et moi) avons tout de suite été pris en charge par Ronan, le très sympathique tuteur de Benoît. Il nous a alors amené à Fantoft, notre résidence pour nous installer. Puis, nous sommes allé au restaurant. Nos tuteurs sont deux jeunes ifmaliens accueillants et sympathiques.
Après une bonne nuit de repos, nous avons alors entrepris de visiter la ville de Bergen. Nous nous sommes très rapidement rendu compte que les Norvégiens étaient pour la plupart grand, blond avec des yeux bleus. Je ne peux que constater qu'ici, je suis aussi exotique qu'une barquette de frites dans le Pas de Calais.
La ville de Bergen est jolie. Les rues sont larges et propres, les maisons sont quasiment toutes en bois, il y a très peu d'immeubles... De plus, les Norvégiens sont vraiment très courtois: les voitures laissent passer les piétons systématiquement, les gens respectent les limitations de vitesses, personne ne jette rien par-terre. J'ai malheureusement oublié de prendre mon appareil photo pendant la visite, ce qui fait que je n'ai pas grand chose à vous montrer pour l'instant. (ça viendra ne vous inquiétez pas)
D'un point de vue météorologique, Bergen est la ville la plus pluvieuse d'Europe. Il pleut souvent, il y a énormément de vent et la nuit tombe très rapidement. Par contre, il ne fait pas si froid que cela (environ 10° en plein après-midi). Une chose m'a marqué. Il semblerait que le manque de soleil et le mauvais temps cause pas mal de dépressions chez les habitants de Bergen au sortir de l'hiver.Du coup, pour combattre ce fléau, ils font pas mal de pubs de préventions pour dépister les gens atteints de dépression.

La vie en Norvège est quand même relativement chère. Sans parler de l'alcool qui atteint des prix exorbitants (ex:90 krn la vieille bouteille de rosé dégueulasse, env. 11 euros), il y a très peu de sous-marques dans les magasins. Il semble quasiment exclu de manger de la viande et des légumes frais. Sans bière et sans steack, il parait difficile d'être un gros gars en Norvège...

Sinon, j'ai appris quelques mots en Norvègien: "Tussen Takke" (milles merci); "Hej" (Bonjour). C'est pas grand-chose mais compte tenu du fait qu'ils me parlent tous spontanément en Norvègien, ca devrait aller vite.

Glut!

1 commentaire:

TAC a dit…

En France aussi on dit "Hej" pour dire bonjour: "HeJ immy" !!!