lundi 11 février 2008

Mon premier jour de travail

Bonjour tout le monde,

je vous écris de ma chambre de Fantoft après ma première journée de travail qui s'est révélée être relativement semblable à toutes les premières journées de travail du monde, c'est à dire improductive...
Je me suis donc levé de bon matin dans le but de prendre un bus qui m'emmènerai vers ProPure AS (a Pure group company!). Je rejoins donc Bertrand (mon tuteur) dans le bus pour qu'il me montre le chemin. Après quelques péripéties norvégiennes, nous voila arrivés pas loin de Propure. Bertrand me montre alors l'ancien bâtiment de Propure: un bâtiment super classe avec une architecture magnifique, des fontaines et des petits ruisseaux à l'intérieur et un énorme tableau fait avec des trous. C'est vraiment dommage de ne pas travailler dedans. Tant pis! Nous ressortons dans le froid scandinave pour atterrir dans le "vrai" bâtiment de Propure. (Je vous rassure, c'est quand même pas mal!) Je fais la connaissance des gens de l'entreprise (une dizaine de personnes: deux québécois, deux français et des norvégiens) autour d'un café. Tous les matins, tout le monde prend un café pour faire des blagues, c'est vraiment sympa et l'atmosphère est détendue. Personne n'a l'air stressé, c'est l'un des lundi matin les plus cool que j'ai eu l'occasion de voir.
Après quelques papotages internationaux, je découvre mon bureau. Une chaise, 4 pieds, une planche de bois, des bouquins, un ordinateur (Un bureau quoi!). La seule particularité notable, c'est qu'il a deux écrans. Et oui, tu le monde n'a pas la chance d'être un geek... Je partage ma pièce avec Bertrand mon tuteur et un colosse viking dont je ne me souviens pas du prénom. (Ca viendra...)
Après quelques problèmes informatiques, nous allons au "lunch" vers 12h. Et là, c'est l'un des moments les plus critiques de la journée, le choc culturel par excellence: la bouffe! Oh putain! Quel scandale! Un monde s'écroule, je ne serai plus jamais le même homme... Je suis en train de me rendre compte que tout les repas que je vais prendre à Propure seront... des buffets froids! (En résumé, un peu de pâtés, des oeufs et pleins de légumes...) C'est une information plutôt dure à digérer. Les norvégiens sont des gens bizarres. Malgré ça, l'ambiance à table est plutôt bonne enfant, tout le monde mange à la même table en faisant des blagues.
Après le repas, avalé en une demi-heure, nous retournons dans nos bureaux. Là je commence à apprendre les rudiments de la mécanique des fluides jusqu'à 16h quand la journée de travail est finie. Enfin voila, ces 6 mois de stages risquent d'être plutôt intéressant et sympathique. Je vous tiens au courant de toute façon.

A bientôt

Jimmy

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hej, tu vivrai pas a blaguesland par hasard? pcq j'ai un peu l'impression que c'est blagues a volonté en Norvege. allez Hejdo and don't bother for the food I've got the same here, still don't eat a fucking piece of meat!!!