mardi 6 janvier 2009

L'aventure en pays Punjab

Comme disait le poète: "Bonne année! Bonne santé! Beaucoup de sous dans le porte-monnaie". Je ne saurai céder à la tradition en vous souhaitant la traditionnelle bonne année.

Une fois ces salamalecs promptement expédiées, partons à présent pour un voyage dans le Punjab. Alors le Punjab qu'est-ce que c'est? C'est un état situé au Nord de l'Inde juste au-dessous du Cachemire et à coté du Pakistan. Il est habité par une majorité de Sikhs, vous savez ces barbus qui portent un turban. Vous êtes prêt à partir? Ne vous encombrez pas de lourds bagages, le voyage risque de secouer un peu.

Mardi 30 Janvier

Aux environs de 21h, je rejoins mon pote Bhupinder. Le départ de notre train étant prévu pour 23h30, nous nous asseyons confortablement dans sa chambre pour prendre l'apéro en vue de dormir d'un sommeil serein dans le train. Le trajet est vaguement planifié, nous nous rendrons premièrement à Delhi puis, si nous sommes dans les temps, nous prendrons un autre train à destination de Chandigar (la capitale du Punjab). Notre train ne souffrant pas de retard annoncé, nous nous rendons donc à la gare de Kanpur.

Une fois installés sur nos banquettes, nous sombrons tout les deux dans un profond sommeil. Comme vous pouvez le constater, les premières heures de voyage se sont déroulées en toute normalité. (En acceptant le fait qu'il est tout à fait normal de voyager avec des pseudo-fakirs et autres originalités locales...)

Mercredi 31 Janvier

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous nous réveillons au petit matin pour constater que, "Oh surprise!", notre train est connement arrêté au milieu de nulle part. Nous décidons alors de partir nous dégourdir les jambes dans la brume matinale puisque, apparement, notre cher train ne va pas s'envoler ou redémarrer brusquement.
Après une heure d'immobilisation, notre fier convoi ferroviaire reprend la route à une allure modéré, ne s'arrétant qu'une petite dizaine de fois dans des endroits plus ou moins impromptus. Cela nous a permis d'établir le contact avec les autochtones, curieux de voir un blanc-bec descendre du train et faire des blagues.
Enfin bref, d'arrêts en arrêts, nous arrivons finalement à la gare de New Delhi. Sachez cependant que notre train a accusé un retard de 7 heures sur un trajet total de 6 heures, explosant ainsi toutes chances d'attraper notre correspondance... Décidant de ne pas baisser les bras pour si peu, nous décidons de nous restaurer de Veg-cotellette et de Veg-burger sur le quai de la gare. Puis, nous sautons dans un rickshaws pour nous rendre à la station de bus de Delhi.


Une fois sur place, nous trouvons un bus en direction de Chandigar. L'ambiance à bord est amusante, des vendeurs de tout et n'importe quoi montent à bord pour tenter de refourguer leurs marchandises. Le bus se faufile au milieu de la circulation en tanguant pendant que le chauffeur chante à tue-tête. Etant en de bonnes mains, je sombre alors dans un léger sommeil rapidement interrompu par l'arrêt du bus sur le bas-côté. En effet, après environ une heure de route, nous avons souffert d'une légère avarie mécanique nous obligeant à nous arréter à une station service sur le bord de la route.
Ainsi, nous avons pu profiter de cette pause pour nous restaurer de petits pains frits et de chaï. Puis, nous repartons, après avoir changé un nombre incompréhensible de courroies... Le trajet se déroule sans accroc jusqu'à Chandigarh. Nous nous arrêtons seulement pour quelques arrêts-pipi-bouffe où j'ai eu le plaisir de gouter des hot-dog veg.
Arrivés à Chandigar, nous sautons du bus en marche pour atteindre le domicile d'un ami enturbanné de Bhupinder. Après les traditionnelles retrouvailles entre les deux amis, nous tentons de motiver notre ami pour faire une "soirée de batard" pour le réveillon. Malheureusement, nous avons lamentablement échoué dans notre projet puisque notre cher attend un enfant pour le lendemain et qu'il ne veut donc pas trop se "mettre minable" la veille d'un tel événement. Compréhensif, nous abandonnons le combat et échouons autour d'une bouteille de whisky. Nous passons ainsi toute la soirée à discuter...

Je termine ici mon récit car je dois aller manger des trucs épicés à la cantine. Mais c'est promis, je vous raconte la suite demain.

Jimmy

2 commentaires:

Unknown a dit…

t'es en avance d'un mois coco là, mais c'est pas grave, on t'en veut pas, les voyages ca déforme le cerveau
a bientot

Arno a dit…

Alala l'Inde me manque tellement quand je te lis... Pff...


Nostalgie


Profite des derniers jours
A très bientôt