lundi 20 octobre 2008

La grosse ville de Kanpur

Après une longue réflexion qui m'a plongé dans un état méditatif proche de l'apoplexie, j'ai été comme illuminé par une fait marquant, frappant, inouï: j'ai oublié Kanpur!!!

Et oui mes amis, je passe mon temps à raconter de maigres aventures, à m'extasier devant des lieux communs, à transpirer sang et eau pour des prunes alors que, à mon insu, j'ai commis la plus impardonnable des bourdes, la plus immonde des conneries, l'irréparable erreur: j'ai oublié Kanpur!!!

Pourtant, comment oublier une ville comme Kanpur, cette ville qui m'a accueilli en son sein, qui m'a offre son hospitalité, qui m'offre quotidiennement notre pain de séjour?

Je vais donc tenter de réparer cette erreur de la manière la plus efficace possible: Kanpur est la ville la plus pourrie d'Inde...

Tout ici, nous rappelle que malgré son incroyable croissance économique, il reste encore énormément de travail à faire pour que l'Inde reléve durablement la tête. Car, en effet, ici à Kanpur, la pollution atteint des sommets, le chomage et la surpopulation sont des fléaux bien visibles, le taux d'éducation est lamentable et surtout la corruption est un fait quotidien, et ceci à tout les échelons. Kanpur semble être une ville oubliée, laissée pour compte par les autorités.

Pourtant, il y a de cela un cinquantaine d'année, la situation était autre. Forte de son industrie textile, Kanpur passait pour être l'une des villes les plus prospère d'Inde, tellement riche que l'on décida d'y construire la meilleure université du pays. Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, l'industrie textile s'effondra, laissant la ville polluée, sans emploi, sans ressources. Les autorités locales étant pour la plupart corrompues, inefficaces et surtout peu enclines à réagir, la ville resta dans la misére jusqu'à aujourd'hui.

D'ailleurs, la situation semble peu encline à s'améliorer. Les industries fuient la ville. La population n'a de cesse d'augmenter. Les politiciens sont toujours aussi inefficaces. Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir oublié Kanpur...

Je vous laisse ici. A bientôt.

Jimmy

1 commentaire:

Arno a dit…

Et bien, triste constat didonc...

Mais bien réel je pense, à l'image de l'Inde d'un point de vue économie, corruption, scolarité, ...