mardi 9 septembre 2008

Le premier gros jour d'un gros français en Inde! ( ou comment trouver un titre sans trop se casser la tête)

Namaste la compagnie,




j'espère que vous vous êtes remis de l'aventure d'hier. Eprouvant n'est-ce pas? Il semblerait que l'arrivée en Inde ne soit vraiment pas quelque chose d'anodin, il faut être préparé et s'attendre un choc culturel immense. Les impressions sont fortes. Encore maintenant, après une dizaine de jours d'acclimatation intensive, j'hallucine environ toutes les cinq minutes et j'espère aller de surprise en surprise durant toute la durée du séjour. Mais vous verrez, tout va bien se passer. Nous allons nous habituer ensemble et découvrir ce pays, cette culture, ces gens si gentils et si riches. Je suis sur que je ne le regretterai pas ( et vous non plus, d'ailleurs...)




Il me semble vous avoir laissé à un point critique de l'aventure. Après une journée plus que difficile, je m'étais retrouvé seul, livré à moi même dans une chambre d'hotel luxueuse. Pour être honnête, je n'avais encore jamais ressenti un tel sentiment de solitude. J'avais alors l'intime conviction que je ne pourrais pas tenir les cinq mois de mon stage. Je me voyais déjà refaisant mes bagages et reprenant un avion dans l'autre sens, pour la France, la queue entre les jambes. Il faut dire que la situation n'était pas évidente: une température et une atmosphère irrespirable, des insectes partout, de toutes les sortes et en quantité quasi-illimitée, une solitude toute nouvelle à apprivoiser... De plus, le souvenir de la veille me pesait lourdement sur le coeur. Je sentais le désespoir me gagner peu à peu en ce premier matin d'Inde. Un peu comme si je m'étais engagé dans quelque chose beaucoup trop gros pour moi... C'était sans compter l'intervention de mes potes les indiens.



Contre toute attente, un des étudiants qui était venu me chercher à la gare, Manoj, est venu me réveiller en vue de me faire visiter le campus, le laboratoire dans lequel j'allais travailler et surtout pour me présenter mes futurs collégues. En somme, notre bienveillant ami voulait me prendre en main. Encore une fois, à peine sorti de la chambre, j'ai eu la vague impression d'étouffer, de me déshydrater sur place. Il devait faire une température avoisinant les 35°C à 10h du matin. Le scandale! Je tentais de suivre donc tant bien que mal notre jeune ami qui organise illico presto, une visite express du campus.


Le campus est un endroit formidable. L'endroit est extrémement calme, verdoyant. Tout le monde se déplace à vélo. Il y a une énorme quantité d'installation comme une piscine, des gymnases, un stade. Cela tranche complétement avec la veille. C'est un peu comme si j'étais entré dans une énorme bulle, un univers paralléle, un monde coupé de la réalité avoisinante. Après avoir fait le tour du labo et rencontré un nombre incroyable d'étudiants nommés pour la plupart "xhdfkkep" ou alors "djrnrodp", voir même "Hein? Scuse Me?" Tout le monde est d'une extrême gentillesse et semble enclin à m'aider dans mon installation.


Aprés avoir rapidement discuté avec tout le monde, je pars manger à la cantine avec l'homologue indien du rital le plus connu de la planéte Terre, j'ai nommé Sylvain D'Amico. Cet indien, nommé, quand à lui, Pradeep est tout simplement adorable. Aprés avoir mangé quelques spécialitées locales plutôt épicées, nous partons dans sa chambre et passons toute l'aprés-midi à discuter et à regarder un merveilleux film sur la révolution indienne. Je garde d'ailleurs un souvenir ému de certains passages si beau que nous n'avons pu nous empêcher de pleurer dans les bras l'un de l'autre. Un grand moment! C'est l'une des surprise dont je vous parlais tout à l'heure. Ici, les gens ont un coeur énorme et laissent toute la place aux autres pour y entrer.


Vous pouvez donc imaginer qu'aprés avoir rencontré des gens aussi accueillants, je ne pouvais que me sentir mieux. Aprés seulement une journée en Inde, je sentai que, ni la chaleur, ni les insectes, ni la pauvreté n'allaient me faire regretter ma venue en Inde.


Je vous laisse sur ces belles paroles. J'aurai aimé vous montrer quelques photos mais il semblerait que le site internet rencontre quelques problémes. Je vais faire mon possible pour arranger ca.


A bientot.


Jimmy

3 commentaires:

Arno a dit…

Alala ces indiens, ils sont quand même super forts... C'est la magie indienne qui opère...

Attention, une fois adapté à la nourriture et la chaleur, tu ne voudras plus repartir !!

Profite bien,
Et on attend la suite demain ! ;)
(illustré si possible ^^)

Unknown a dit…

fais gaffe de pas laisser ton coeur là bas ahah, si ils l'ouvrent facilement après t'as qu'une envie c'est d'y rester
on veut des images...

Anonyme a dit…

J'espère que tu t'y plairas, c'est un beau pays ^^