lundi 22 septembre 2008

Gros délire!

Namaste la compagnie,

aprés une dizaine de jours de silence, causés principalement par une activité plus qu'intense, je ne peux m'empêcher de partager avec vous mon premier week-end à Kanpur car comme vous pouvez vous en douter, l'Inde m'a apporté son lot de surprise et de blagues non conventionnelles... Il me semble vous avoir laissé à un moment assez critique où, après avoir subi un choc plutôt intense, je découvrais le visage extravageant d'un pays à mille lieux de nos habitudes, de nos repéres, de nos coutumes. Bien sûr, tout n'est pas joli à voir, au contraire, il ne faut pas oublier que des gens meurent de faim dans la rue en regardant passer la parade des 4X4 climatisés, des vélos et des auto-rickshaws pétaradants. Bien sûr, les inégalités vous sautent aux yeux dès votre arrivée. Tout cela n'est pas toujours très drôle. Mais ce peuple est si accueillant qu'on se sent obligé de sauter par-dessus cette réalité pour en découvrir une autre, drôle, libre, pleine de vie et d'espoir. D'ailleurs, je vais essayer d'illustrer mon propos en vous présentant mon "crew", ma bande, mes potes les indiens:

Posted by Picasa


J'ai eu l'occasion de les rencontrer alors que j'étais invité à une soirée Sikh. Mais laissez moi vous expliquer le pourquoi du comment de cette drôle d'histoire. Lors d'un repas à la cantine, un collégue, Bhupinder (celui à côté du blanc-bec sur la photo), me confesse tout de go qu'il est Sikh.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sikhisme ) Ayant décidé de la jouer cool et de me montrer flegmatique en toute circonstances, je lui répartis donc un "Ah oui?" d'une éloquence digne d'un Fabrice Luchini au sommet de son art... Et là, notre jeune ami m'explique qu'il a l'habitude de passer tout les vendredis soirs avec ses potes Sikhs et qu'il serait très honoré si je pouvais me joindre à eux. Un peu curieux, j'accepte l'invitation avec joie et je me prépare mentalement pour cette fameuse "Sikh party". Pour tout vous dire, je m'attendais à tout: une réunion de barbus à turban portant fierement les armes traditionnelles, des rituels shamanique, une course de chameau, un concours de tunning... En bref, je m'étais blindé.

Le soir prévu, j'arrive dans la chambre de mon pote Bhupi, le coeur battant, me demandant se qui va bien pouvoir m'arriver et là, quelle chose étrange, je me trouve en face de 3 gros gars prenant gaiement l'apéro. Les indiens sont vraiment des gens étonnants n'est-ce pas? Ce fut une excellente soirée. Nous avons discuté toute la nuit à propos de religion de culture, de l'Inde, de la France. Un véritable échange culturel! Génial! Evidement, je mettrai un voile pudique sur la fin de la soirée pour des raisons que vous comprendrez surement...

Le lendemain, mes nouveaux potes ont décidé de m'emmener dans une formidable virée dans les endroits les plus classes de Kanpur. Nous sommes donc partis en Rickshaw en direction du spot à la mode: le tout nouveau centre commercial! Là encore, le contraste est saisissant. Le batiment est immense, neuf. Il est en tout point comparable à ceux que l'on peut trouver en Europe. En revanche, la rue autour est sale et bondée. Encore une fois, les petits vendeurs de fruits et les mendiants croisent les riches familles sans un regards. Tout le monde est scrupuleusement fouillé à l'entrée du magasin. La climatisation fonctionnent à plein régime. Encore une fois, tout le monde me regarde comme si j'étais un extra-terrestre. Drôle d'impression...

Posted by Picasa



Posted by Picasa


Je vous mets en plus, toutes les photos prise le samedi.



Voila voila. Demain, je vais vous raconter mon dimanche et la visite du J.K. Temple. Tout un programme!

Jimmy

5 commentaires:

Arno a dit…

Ahahah le grand goa, au fond !!

HISTORIAS DE ESTA VIDA X JMEC............... a dit…

SUERTE AMIGOS.........

Arno a dit…

Aaaaaaaaaaaah je veux y retourner !!! Les rickshaws, les centres-commerciauw sur-climatisés posé là tel un vaisseau spatial échoué au milieu de la misère et de la crasse, les petits vendeurs de poudres-bonbons cancérigènes, Snif, ça me manque !!!

Et les sikhs sont supers t'as raison... J'ai d'ailleurs ramené l'un de leurs sept symboles avec moi : Le bracelet... Le vendeur sikh me l'a enfilé en forçant comme un boeuf, et bah depuis je ne peux plus l'enlever ! ^^

Raconte encore stp !

Anonyme a dit…

ça manque de musique indienne.

Tum oh...

Reg a dit…

c'est quoi un rickshaw ?